LE SENTIER DE LA GALOCHE

La Galoche est une ancienne voie de chemin de fer datant du XIXème sièclE, construite pour désenclaver la Dombes. Elle a eu un rôle important dans l’économie du territoire et facilitait le déplacement des populations : accès à la Foire annuelle, aux marchés hebdomadaires, au champ de courseS hippiqueS,…

 

Initiative commune propose d’aménager un chemin de randonnée empruntant au plus près l’emprise de cette ancienne voie de chemin de fer.

 

L’histoire de la Galoche

Au 19ème siècle, à l’initiative de l’État, la France s’est doté d’un grand nombre de voies de chemin de fer pour mailler le territoire. Les grands axes ont été construits à une largeur de 1m435 (toujours en vigueur pour un grand nombre de pays aujourd’hui). Les lignes secondaires ont été faites avec des voies plus étroites (voies métriques) et des rails plus légers pour diminuer les coûts ; il en reste encore quelques unes en service à ce jour, utilisées en train touristique (le Mastrou en Ardèche par exemple). Châtillon avait son train en voie métrique La Galoche qui permettait de joindre à Marlieux la ligne principale (Bourg-Satonnay). Châtillon avait une autre gare sur la ligne en voie étroite de Bourg à Villefranche-sur-Saône, mais les 2 lignes n’ont jamais été reliées.

Il existe un grand nombre d’archives conservées au département de l’Ain, qui nous permettent de retracer l’exploitation de ce train. Inauguré en 1879, ce train sera définitivement arrêté en 1934, concurrencé par le transport routier et les voies seront démontées quelques années plus tard.

Au 21ème siècle, les moyens de transport mode doux reprennent de l’importance ; pourquoi ne pas profiter de cette ancienne histoire pour faire revivre à pied et/ou en vélo cet axe de circulation ?

L’action d’Initiative Commune

Initiative commune s’est appuyé sur le cadastre pour reconstituer le tracé exact de la ligne, essentiellement en propriété privée. Une opération exceptionnelle qui même si aujourd’hui, il ne ne reste rien des voies, a permis de retrouver aussi quelques ouvrages d’art (des ponts, des talus remarquables, des passages d’eaux appelés ovoïdes…)

Le projet actuel à concrétiser

La Galoche pourrait être un maillon de la liaison entre la ViaRhona et l’itinéraire cyclable en cours de réalisation le long de la Saône. Une signalisation le long du parcours inciterait les curieux à voir les vestiges de ce qu’a pu être ce chantier réalisé à bras d’hommes.

Les membres de l'association se sont lancés dans des recherches archéologiques : lectures, archives, visite au musée du cheminot d’Ambérieu-EN-BUGEY, discussion avec des experts… Par la suite, différentes balades se sont organisées en se basant sur le cadastre. Pendant une journée les randonneurs ont procédé à un balisage du chemin, découvrant ainsi de nombreux éléments historiques comme des ponts, des STATIONS et dégageant certains endroits pour les rendre accessibles.

 

Nos activités

autour du sentier de la Galoche