LA FORÊT, UN ATOUT POUR LA DOMBES

Une forêt éco-responsable: une biodiversité protégée et une économie circulaire.

 

La forêt de Dombes est un terrain de plus 17.350 hectares, ce qui représente plus de 17% du territoire de la région. Depuis le Moyen Age les riverains l’exploitent pour des constructions ou pour des besoins quotidiens (comme se chauffer). Majoritairement privée, la forêt de la Dombes renferme une grande biodiversité. 

Le rôle d'Initiative Commune ?

Rassembler et sensibiliser tous les acteurs qui gravitent autour de la forêt (propriétaires forestiers, exploitants, bûcherons, scieurs, associations et fédérations autour du bois…) pour une gestion et exploitation plus responsable et raisonnée, de la forêt.

 

Les différents acteurs et leurs enjeux

  • L’association propose son aide aux propriétaires forestiers, par l’apport de divers conseils pour mieux entretenir leur propriété ( protection des sols, relation avec les métiers du bois, questions juridiques …). Par le biais d’une formation, Initiative Commune espère une meilleure préservation de la forêt. De plus, un technicien, employé pour compléter cette formation, est là pour accompagner et conseiller dans la gestion du terrain. 

  • La forêt de Dombes est reconnue pour abriter des variétés d'arbres, tel que le chêne rouge, utile et solide comme matériau de construction. C’est une véritable économie. Plusieurs métiers sont réunis : charpentier, bûcheron, menuisier, parqueteur… Au-delà de la préservation de la forêt, il faut prendre en compte la conservation d’un savoir-faire autour du bois. 

  • Dans l’objectif de réduire les énergies fossiles, le bois est récupéré pour le chauffage ou pour du compostage dans les champs. Le recyclage de ces déchets verts propose aussi bons nombres d’emplois.

Retrouvez dans le dossier paru dans la revue n°39 de l’Académie de la Dombes, les éléments suivants :

1 – Carte de la Dombes.
2 – Présentation des principales espèces de la forêt dombiste.
3 – Production et exploitation du bois de la forêt dombiste.
4 – Les acteurs de la forêt dombiste.
5 – La politique départementale.
6 – Les essences porteuses d'avenir.
7 – Architecture en Dombes.
8 – Volet artistique.
9 – Pour conclure ...
10 – Annexes