Journée Pisé 2024, un pari gagné !

Ce samedi 25 mai , l’Association Initiative Commune  a organisé une journée autour du matériau Pisé. Particulièrement en Dombes où 80% des bâtiments traditionnels sont en pisé, nous sommes fiers de dire que le pisé est à la fois un patrimoine et un matériau d’avenir.

 

Arrivée du groupe à Notre-Dame-des-Champs, Présentation des professionnels présents ce jour-là.

 

La journée a débuté par la visite de la ferme Notre-Dame-des-Champs à Saint-Trivier sur Moignans. Au cours de la matiné, nous nous sommes rendus au hameau de Beaumont à LA CHAPELLE du CHATELARD puis nous avons terminé cette journée par une démonstration d’enduit terre à l’abbaye Notre-Dame-des-Dombes au PLANTAY.

 

Disucssion des problématique Pisé à Notre-Dame-des-Champs

 

Cette journée a permis des échanges entre particuliers et professionnels du pisé et de la terre crue. Une quarantaine de personnes étaient présentes autour des maçons, experts, architectes, spécialisés dans la rénovation des bâtiments en PISÉ. Plusieurs porteurs de projets de rénovation ont trouvé des réponses à leur questions : qualités du matériau, entretien, pérennité, enduits terre avec la terre du site, gestion de l’humidité.

 

Visite du Hameau de Beaumont

 

Egalement, la visite de la Chapelle de BEAUMONT menée par Pierre BREVET de l’association les amis de La Chapelle et de Alain NUGUET, maçon Charpentier a permis d’admirer la qualité de la réhabilitation du bâtiment.

 

Explication avant la démonstration denduits terre à Notre-Dame-des-Dombes

 

A l’Abbaye de Notre-Dame-des-Dombes, chacun a pu manipuler et s’essayer aux enduits terre sur un mur, préparé par Guillaume BISCEGLIE ( entreprise Terre et traditions) avec présentation de différents échantillons et essais (terre et matériaux fibreux du site).

La Communauté de Communes était représentée par Ludovic LOREAU, maire de Saint André de Corcy, que nous remercions pour sa présence.

Merci à tous les professionnels d’avoir pu partager leur savoir-faire. Merci à tous les participants d’être curieux et d’avoir envie de préserver le Pisé.