Visite d'une maison en paille à la Chapelle-du-Chatelard
Ce samedi 15 juin, l’association a été invitée à visiter une maison à ossature bois - isolation en paille par l’intérieur.
Une vingtaine de bénévoles étaient mobilisés ce jour-là pour participer à ce beau chantier ! Le chantier était aidé de deux associations : Oïkos et Les castors !
La paille, un excellent isolant !
La paille est un isolant qui permet d’avoir une résistance thermique de R=7. Les bottes de paille sont confectionnées spécialement pour le chantier car elles ont l’obligation d’être conforme aux normes établies par la RFCP ProPaille et ainsi d’obtenir d’avoir une forte densité (environ 120kg/m3).
La paille s’avère être un très bon matériaux anti-feu, de par sa densité élevée qui piège peu d’air mais également parce qu’il est recommandée de la recouvrir d’un enduit chaux ou terre. L’enduit permettra à la paille d’être étanche à l’air. De nombreux tests ont été réalisés et la paille est classée B-s1 , d0.
Un chantier très bien organisé !
Cette visite de chantier fut très intéressante. Les bottes de pailles ont nécessité d’être recoupées une par une pour pouvoir épouser l’ossature bois de la maison. Une scie avait été bricolée par les propriétaires pour entailler rapidement et proprement les angles des bottes de paille à 90°. Cela necessitait également de bien fisseler les bottes pour qu’elles restent maintenues malgré la découpe. Elles étaient ensuite installées entre les tasseaux bois de l’ossature. Leur pose se faisait en les tapent avec une masse.
Merci à la ferme RIMO de nous avoir invité et fait découvrir leur chantier.
Un prochain chantier se tiendra du 6 au 9 septembre 2024, pour appliquer les enduits terre sur la paille. Ce chantier sera encadré par un professionnel et ami de l’association, Thierry Baruch.
Vous pouvez vous rendre sur leur page facebook pour plus d’informations.