La nouvelle recyclerie de Châtillon-sur-Chalaronne

La maîtrise d’œuvre, Lieux Fauves, qui était en charge de construire la nouvelle décheterie et recyclerie de Châtillon-sur-Chalaronne a organisé ce vendredi 23 juin une visite de chantier avec Fibois 01 !

 

Pour le projet de cette décheterie, la maîtrise d’ouvrage, la communauté de communes de la Dombes, souhaitait privilégier une construction frugale en optimisant la quantité de matières et en favorisant l’emploi des ressources locales ou issues du réemploi. La nouvelle décheterie affiche un engagement vers une réduction de l’empreinte carbone, en bâtissant de manière bioclimatique, bio- et  géo-sourcée avec du bois et la terre du site.

Cette décheterie met aussi en avant la valorisation des déchets par la création d’une recyclerie.

 

C’est le bâtiment principal à ossature bois, s’inspirant de la Halle de Châtillon-sur-Chalaronne, qui accueillera le pôle recyclerie, avec une zone de vente de 300m² et une zone de tri en interne. Cette recyclerie est un bon exemple du renouvellement architectural de notre époque. En effet, la maîtrise d’œuvre a opté pour plusieurs solutions écologiques dont :

  • une isolation biosourcée contenant des textiles recylés dont les toiles de jutte de Dagobert, un commerçant de café sur Châtillon-sur-Chalaronne même. Cet isolant biosourcée est transformé à 60km de la décheterie.

  • des finitions intérieures murales en terre crue (enduits de 4cm, très faiblement fibrés) et des enduits à la chaux à l’extérieur (couplés à du bardage bois provenant des alpes)

  • une faible utilisation de l’éclairage artificiel au profit de l’éclairage naturel (chaque châssis seront accompagés de brise vues et de lames orientables en toiture pour éviter les surchauffes en été)

  • une ventilation simple flux couplée à une ventilation naturelle

  • la récupération des eaux de pluie en toiture pour alimenter les chasses d’eau des toilettes réservés aux personnels et permettre l’arossage des jardins du site (cuve de 20m3)

  • la charpente a été conçue pour accueillir une centrale photovoltaïque qui se fera dans un second temps, faute de budget

 

La recyclerie a aussi un but éducatif car un espace pédagogique a été pensé pour des groupes scolaires.

 

Dans la partie déchetterie, un mur pisé est apparent. Il a lui-aussi un rôle pédagogique et permet de montrer à tous qu’il est possible et avantageux de construire en pisé. Intégrer cette technique de construction dans notre quotidien permet de la développer dans notre conscience personnelle et collective, pour que cette ancienne pratique puisse avoir encore beaucoup d’avenir.