Qualités de la construction en terre
Présentation d’un matériau noble
· Economie de transport : en Rhône-Alpes, le matériau terre pour le pisé est sous nos pieds, directement utilisable
· Ecologie d’un matériau naturel avec peu ou pas de transformation
· Inertie thermique : la terre absorbe et redistribue la chaleur. L’inertie thermique permet d’amortir en été comme en hiver les trop brusques écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur
· Régulation hygrométrique : la terre peut absorber jusqu’à 3% de son poids en vapeur d’eau. Ainsi, durant l’hiver, la vapeur d’eau absorbée va se condenser dans le mur en libérant de la chaleur. Tandis qu’en été, le stockage de la chaleur dans le mur va provoquer l’évaporation de la vapeur d’eau : perdant des calories, le mur se rafraîchit. Cet échange hygroscopique entre le matériau terre et l’air ambiant est souvent nommé perspirance.
· Qualité acoustique par la densité : par sa masse, le mur en terre absorbe les bruits, en particulier les bruits aériens.
· Energie grise très faible et bas carbone : le matériau terre consomme peu d’énergie de transport, de transformation et de fin de vie ; il est recyclable à 100%.
· Esthétique : les techniques de construction (soubassements, chaines d’angle, banches, enduits ) ainsi que les aspects et couleurs confèrent au matériau terre de larges possibilités en terme d’esthétique.
Documentation en libre service
LE Pisé : entretien et restauration, caue (1983)
Le pisé et l’artisan, capeb
Le guide des bonnes pratiques, Edition 2018
Les pages du dossier Pisé, Académie de la Dombes
Approche sensible, Isabelle Mégard
aptitude DU SOL A LA CONSTRUCTION EN terre (en anglais), CRATERRE
Etude de sols
Résumé d’analyses : la granulométrie de la terre Dombiste (avec peu de cailloux) n’influence pas les propriétés mécaniques du matériau.
etude thermique
Ce qu’il en ressort : il est conseillé de ne pas isoler le pisé ; la surconsommation énergétique globale du bâtiment (murs en pisé non isolés) n’est que de 2%.