2nde Visite de la Ferme de la Forêt à Courtes !
Ce jeudi 15 juin, certains membres de l’association ont pu assistés à la visite du musée de la Ferme de la Forêt à Courtes suite aux gros travaux de mise en valeur du site .
L’ architecte du patrimoine, Audrey Caparros d’AF trait d’architecture, nous a offert une visite guidée des travaux de restauration du logis et de la grande bressane ! La renaissance de ces deux bâtis a été très bien orchestrée et conçue !
Les artisans et architectes ont su préserver le lieu de son histoire, de son architecture typique et traditionnelle en réutilisant beaucoup de matériaux anciens et locaux.
Les bois de charpente du logis étaient très abimés. La toiture a dû être refaite à neuf. Certains bois de l’ossature du logis et de la grange ont pu être sauvegardés entièrement ou partiellement. Piron charpente a fait un extraordinaire travail de tri, de découpe et d’assemblage à mi-bois des bois initiaux avec des vieilles poutres en bois récupérées pour préserver l’aspect ancien. La balustrade par exemple a été remplacée entièrement par du bois récupération !
Pour ce qui est du torchis, Hervé Martineau c’est occupé du torchis brut et Deluermoz des enduits de finitions. Là aussi, les artisans ont su faire un bon travail de reproduction !
Un torchis est un mélange de terre, de paille appliquée sur un support en bois qui se trouve être généralement du noisetier, un bois souple !
Les branches de noisetier nécessaire à la réalisation du support du torchis sont issus des forêts environnante au musée, plus particulièrement issus des parcelles forestières de M. BASSET et M. MORNET. La paille utilisée pour le torchis a été fournie par l’agriculteur Benoit BILLAUD.
A l’origine, le torchis du logis avait été préparé avec de la terre limoneuse, sans paille et appliqué sur un tressage de bois (noisetier en verticale et bourdaine à l’horizontale). c’est grâce à la présence de la bourdaine et au tressage serré que nos anciens avaient pu faire le torchis sans paille. Malheureusement, la bourdaine est un arbuste qui a quasiment disparu de nos bois, et les artisans n’ont pas pu reproduire la recette d’origine. Une terre plus argileuse a été utilisée pour le mélange avec la paille.
A l’intérieur du logis, des tommettes de récupération ont pu être posée sur un lit de sable et un badigeon à la chaux semblable à la recette d’origine a été appliqué sur les boiserie intérieure.
La suite de la visite s’est déroulée devant le nouveau bâtiment d’accueil qui se sublime par son architecture contemporaine ! L’architecte-ingénieure, Marine FABRE-AUBRESPY d’AMD Architectes Ingénieurs , a conclu cette visite par l’explication de la construction de ce bâtiment.
Ce bâtiment à ossature bois accueille un mur en pisé ! La terre provient du site et a été mélangée avec du sable. Morel bâtiment qui était en charge de la réalisation du mur nous a expliqué qu’il faut 10h de tapage au pillon pneumatique pour réaliser 1m² de mur pisé.
Cette journée s’est finie avec une table ronde, à laquelle la CAPEB, Collectif De Boue, les Grands Ateliers et Jean-Vicent Berlottier étaient réunis pour discuter des enjeux de la Terre dans le BTP.
Pour n’oublier personne :