Visite du Gymnase de Vonnas
Le gymnase de Vonnas se refait une beauté. Pour l’occasion, des murs en pisé ont été réalisés sur la face Sud du bâtiment.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
C'est un mur en pisé latéral (d’une épaisseur de 40cm) qui est installé sur un soubassement en béton de 80cm de haut. Bien que le pisé soit une technique porteuse, ici ce mur en pisé a un but plutôt esthétique : en effet, le mur pisé permet d'abriter les entrées des vestiaires, il ne porte qu'un auvent, il n'est donc pas structurel pour le gymnase. Un linteau béton relie les pans de murs entre eux et porte la charpente de l'auvent.
La terre utilisée pour les murs provient des terrassements de la déchèterie de Chatillon sur Chalaronne : une terre locale et réemployée.
Il faut savoir que les techniques de construction en terre crue sont encore aujourd’hui difficile à prendre en compte dans les calculs structurels. Le bureau de contrôle APAVE s'est contenté du rapport de la déchetterie de Châtillon-sur-Chalaronne qui permettait de qualifier la résistance de la terre employéee suite à des essais.
Merci à l'entreprise MOREL qui a apporté tout son savoir faire pour la réalisation de ce chantier. En effet, les conditions climatiques du mois de janvier (froid et humidité) complexifiaient la mise en oeuvre du pisé. Grâce à leur savoir-faire et leur expérience, l’entreprise MOREL a pu stockée la terre sous des bâches en y ajoutant de la chaux vive à la terre afin de créer une réaction chimique et faire condenser la terre. cela a permis par la suite de réduire le taux hygrométrique de la terre pour qu’elle soit adéquate à la technique du pisé.
ALEAS METEOROLOGIQUES LORS DU CHANTIER
La technique du pisé reste délicate à mettre en oeuvre. Il est souvent important de respecter des saisons adéquates pour le chantier, afin que la terre puisse sécher convenablement. L'idéal pour travailler le pisé serait de le faire des semis à la récolte (avril à juillet).
En plein mois de janvier, les conditions pour ce chantier n’étaient pas réunies. Compte tenu des conditions météo (pluie et gel), le chantier pisé a dû s’arrêter temporairement. Malgré quelques protections, le pisé n’ayant pas séché fut abimé par la pluie. Des reprises seront faites ultérieurement par l’entreprise.
Le mur restera brut d'aspect. Durant le premier mois du mur, le pisé ne sera pas encore complétement dur et les eaux de pluies viendront texturés son aspect fini. C’est un procédé normal qui n’altérera pas à la résistance du mur.